Event

Débat: L’Europe à la reconquête de ses citoyens ?

Débat: L’Europe à la reconquête de ses citoyens ? 6 février, 2018

Le discours du Président de la Commission sur l’état de l’Union de 2017 a pris place dans un contexte de profonde réflexion sur l’avenir de l’Europe. La sortie du Royaume-Uni a été vue comme une opportunité de refonte de l’Union sur une base solide, adossée aux valeurs de transparence et de démocratie. Jean-Claude Juncker a proposé une association entre les parlements nationaux et la société civile aux niveaux national, régional et local afin de bâtir l’Union européenne de demain, une Union au plus proche des citoyens, alors qu’actuellement 56% d’entre eux ne se sentent pas entendus à l’échelle européenne.

La perspective principale reste une Union plus solidaire, plus démocratique et plus forte. A cette fin, la Commission souhaite redonner la parole aux Européens afin de reconstruire le dialogue. Ayant déjà mis en place des dialogues citoyens, elle cherche donc à renforcer ce programme d’action.

Le plus fervent promoteur et défenseur de dialogues entre les institutions et les citoyens, Emmanuel Macron, a mis au coeur de sa campagne présidentielle l’idée de conventions démocratiques. Idée qu’il a renouvelée à plusieurs reprises lors de ses discours en tant que Président de la République.

Cependant,il reste à trouver des solutions concrètes, permettant au citoyen de se sentir plus écouté et investi dans l’évolution future de l’Europe. Les prochains pas des institutions européennes auront un rôle crucial pour les futures élections parlementaires européennes et l’avenir de l’Europe.

Dans le but de participer à l’émergence d’un espace public européen, EU-Logos, à travers l’organisation de cette conférence/débat, veut informer et sensibiliser les citoyens sur les enjeux d’un futur projet de l’Union européenne.

Share and Like :